
Allopurinol EG Comp 90 X 300Mg
En stock
Nos méthodes de livraison :
Collecte à la pharmacie
Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.
Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.
En savoir plus sur Indication , Composition , Effets secondaires , Contre indication , Utilisation , Détails et Notice .
- Traitement de l'hyperuricémie primaire, lorsqu'elle dépasse 8 à 9 mg/dl.
- Traitement de la goutte, à l'exception des crises aiguës
- Traitement et prophylaxie des calculs uratiques.
- Traitement et prophylaxie de l'hyperuricémie secondaire chez les patients présentant des néoplasies et traités par des cytostatiques ou par radiothérapie.
- Traitement et prophylaxie des calculs d'oxalate de calcium ou de phosphate chez les patients présentant une augmentation de l'uricémie ou de l'uricosurie.
- La substance active est l'allopurinol. Chaque comprimé contient 300 mg d'allopurinol.
- Les autres composants sont: povidone, cellulose microcristalline, lactose, amidon de blé, gélatine, stéarate de magnésium, talc.
- Quels sont les effets indésirables éventuels?
Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
La fréquence des effets secondaires est évaluée comme suit: très fréquent (peut toucher plus de 1 personne sur 10), fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10), peu fréquent (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 100), rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 1 000), très rare (peut toucher jusqu'à 1 personne sur 10 000), fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).
Infections et infestations
Peu fréquent: furonculose (présence d'un nombre de furoncles plus important)
Affections hématologiques et du système lymphatique
Rare: anémie, leucopénie (diminution de la concentration sanguine des globules blancs), pancytopénie (diminution du nombre de globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines).
Très rare: aplasie médullaire (maladie de la moelle osseuse), agranulocytose (forte diminution de certains globules blancs), thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines) et anémie aplastique.
Occasionnellement, Allopurinol comprimés peut affecter votre sang; cela peut se manifester par des hématomes survenant plus facilement que d'ordinaire, ou vous pourriez développer un mal de gorge ou manifester d'autres signes d'une infection. Ces effets surviennent généralement chez des patients qui présentent des troubles du foie ou des reins. Contactez votre médecin le plus tôt possible.
Troubles du système immunitaire
Arrêtez la prise des comprimés et informez immédiatement votre médecin, si vous présentez un des symptômes suivants:
Rare: réactions d'hypersensibilité généralisée:
Le syndrome d'hypersensibilité généralisée (DRESS syndrome) associé à divers degrés, fièvre, frissons, atteintes de l'état général, maux de tête, douleurs musculaires (symptômes pseudogrippaux), tout changement au niveau de la peau, par exemple ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales, ainsi que des conjonctivites (yeux rouges et gonflés), des cloques généralisées et une desquamation, ganglions plus volumineux, douleurs articulaires, atteinte hépatique ou bilan hépatique perturbé, atteintes de la fonction rénale, anomalies au bilan sanguin (par exemple hyperéosinophilie), inflammation des vaisseaux sanguins et très rarement convulsions. Pour le traitement, voir rubrique 2. Ce syndrome peut être fatal.
Très rare:
Lymphadénopathies angio-immunoblastiques (syndrome ganglionnaire). Elles semblent être réversibles à l'arrêt du traitement.
Réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital (le plus souvent chez les patients ayant déjà développé une réaction allergique lors d'une prise antérieure d'allopurinol).
Troubles du métabolisme et de la nutrition
Au début d'un traitement par Allopurinol EG, une crise de goutte aiguë et sévère peut se produire. C'est pourquoi l'on administre souvent un traitement prophylactique avec un anti-inflammatoire ou de la colchicine (médicament contre la goutte) (0,5 mg, 3 fois par jour) pendant au moins un mois. Des dépôts de xanthine et d'hypoxanthine peuvent survenir chez les patients présentant un déficit en hypoxanthine-guanine-phosphoribosyltranférase (syndrome de Lesch-Nyhan) ou chez les patients ayant un taux élevé d'acide urique.
Peu fréquent: diabète sucré et hyperlipémie (augmentation du taux de graisse dans le sang)
Affections psychiatriques
Peu fréquent: dépression
Affections du système nerveux
Peu fréquent: maux de tête, ataxie (décoordination des mouvements volontaires), somnolence, coma, paralysie, picotements, névrose et dysgeusie (modifications du goût)
Fréquence indéterminée: méningite aseptique (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière): les symptômes comprennent une raideur du cou, des maux de tête, des nausées, une fièvre ou une altération de la conscience. Consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de ces symptômes.
Affections oculaires
Peu fréquent: troubles de la vision, cataracte (opacification du cristallin) et altérations de la macula
Affections de l'oreille et du labyrinthe
Peu fréquent: vertiges
Affections cardiaques
Peu fréquent: angine de poitrine et ralentissement anormal du battement de cœur
Affections vasculaires
Peu fréquent: hypertension
Affections gastro-intestinales
On a signalé des nausées et des vomissements. On peut souvent les éviter en prenant l'allopurinol après le repas.
Des cas de douleurs abdominales ont également été rapportés.
Peu fréquent: inflammation de la muqueuse de la bouche, diarrhée
Très rare: des vomissements de sang périodiques et la présence de graisse dans les selles
Affections hépatobiliaires
Peu fréquent: élévation asymptomatique des enzymes hépatiques, hépatites (incluant nécrose hépatique et hépatite granulomateuse) sans toutefois de preuve évidente d'une hypersensibilité généralisée.
Ces effets indésirables sont réversibles lors de l'arrêt de Allopurinol EG.
Affections de la peau et du tissu sous-cutané
Fréquent: Ce sont les réactions les plus courantes et elles peuvent se produire à tout moment durant le traitement. Elles peuvent être pruritiques, maculopapuleuses, parfois desquamantes, parfois purpuriques et rarement exfoliatives. Lorsque ces réactions se produisent, le traitement par Allopurinol EG doit être arrêté immédiatement. Après la disparition des symptômes et si ceux-ci étaient de nature peu sévère, un traitement par Allopurinol EG pourra, le cas échéant, être réinstauré. On commencera par une faible dose que l'on augmentera progressivement (par ex. 50 mg par jour). Si une éruption se représente, il convient d'arrêter définitivement Allopurinol EG.
Peu fréquent: alopécie et décoloration des cheveux
Rare: des éruptions cutanées pouvant mettre la vie en danger (syndrome de Stevens Johnson) ont été rapportées (voir rubrique 2).
Très rare:
Des éruptions cutanées pouvant mettre la vie en danger (nécrolyse épidermique toxique) ont été rapportées (voir rubrique 2).
Réaction allergique grave provoquant un gonflement du visage ou de la gorge.
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée sur la base des données disponibles): Éruption cutanée lichénoïde (éruption cutanée de couleur rouge-violette avec démangeaisons et / ou lignes filiformes de couleur blanche-grise sur les muqueuses.
Affections du rein et des voies urinaires
Insuffisance rénale.
Des calculs rénaux peuvent se présenter chez les patients ayant un taux d'acide urique élevé.
Peu fréquent: empoisonnement du sang en raison d'un fonctionnement insuffisant des reins et sang dans les urines
Affections des organes de reproduction et des seins
Peu fréquent: stérilité, impuissance et gynécomastie (développement anormal du tissu glandulaire des seins chez l'homme)
Troubles généraux et anomalies au site d'administration
Peu fréquent: fièvre, malaise général, faiblesse et œdème
Investigations
Fréquent: augmentation du taux sanguin de thyréostimuline (TSH)
Ne prenez jamais Allopurinol EG:
-
si vous êtes allergique à l'allopurinol ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament mentionnés dans la rubrique 6.
-
si vous souffrez d'une insuffisance hépatique.
Adultes
- 2 à 10 mg par kg de poids corporel par jour, soit: dans les cas bénins: ½ comprimé par jour
- Dans les cas plus ou moins graves: 300 à 600 mg par jour (= 1 à 2 comprimés par jour)
- Dans les cas très graves: 600 à 900 mg par jour (= 2 à 3 comprimés par jour)
Enfants < 15 ans
- 10 mg/kg par jour ou 300 mg/m² par jour comme traitement de base, en 2 à 3 prises
- Insuffisance rénale sévère: 5 mg/kg/jour
- Max. 15 à 20 mg/kg par jour durant une courte période si le traitement initial n'est pas efficace.
Mode d'administration
- Jusqu'à 300 mg: en une prise unique par jour, après le repas.
- Doses plus élevées: en plusieurs prises.
- Il est recommandé de prendre l'allopurinol après les repas, car celui-ci est alors mieux toléré.
CNK | 0016832 |
---|---|
Fabricants | Eurogenerics (EG) Generics & Consumer |
Marques | Eurogenerics (EG) |
Largeur | 43 mm |
Longueur | 115 mm |
Profondeur | 65 mm |
Quantité du paquet | 90 |
Ingrédients actifs | allopurinol |
Préservation | Température ambiante (15°C - 25°C) |