Zyloric 300 mg comp. 90 (90 x 1) UD

Sur prescription
Médicament
Sur demande
Oui

Nos méthodes de livraison :

Collecte à la pharmacie

Ceci est un médicament, pas d'utilisation au long cours sans avis médical, tenir hors de portée des enfants, lire attentivement la notice. Consultez votre médecin ou votre pharmacien. En cas d'effets secondaires, contactez votre médecin.

Les médicaments ne sont pas des produits comme les autres. Ils ne peuvent jamais être repris ni échangés. La loi interdit formellement aux pharmaciens de reprendre des médicaments non utilisés. Pour votre sécurité, tous les médicaments que vous rapportez à la pharmacie sont intégrés dans le circuit de collecte des médicaments périmés.

Zyloric est indiqué dans:

 le traitement de l'excès d'acide urique dans le sang (hyperuricémie);  le traitement de la goutte, sauf des crises aiguës (voir la rubrique " Avertissements et précautions ");  le traitement et la prévention de l'excès d'acide urique dans le sang chez les patients traités par des cytostatiques ou qui suivent une radiothérapie;  le traitement et la prévention de la formation de calculs d'urate, d'oxalate ou de phosphate de calcium dans les reins, chez les patients présentant un important excès d'acide urique dans le sang ou dans les urines.

Ce que contient Zyloric - La substance active est allopurinol 100 mg (Zyloric 100 mg) et allopurinol 300 mg (Zyloric 300 mg). - Les autres composants sont: lactose monohydrate, amidon de maïs, povidone, magnésium stéarate.

  1. Quels sont les effets indésirables éventuels ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Dans l'évaluation des effets secondaires, les conventions suivantes en matière de fréquence ont été établies : Très fréquent : touche plus d'1 utilisateur sur 10 Fréquent : touche de 1 à 10 utilisateurs sur 100 Peu fréquent : touche de 1 à 10 utilisateurs sur 1000 Rare : touche de 1 à 10 utilisateurs sur 10000 Très rare : touche moins de 1 utilisateur sur 10000 Indéterminée: ne peut être estimée sur la base des données disponibles

Infections et infestations La plainte suivante a été signalée occasionnellement : furonculose.

Affections hématologiques et du système lymphatique Rare : anémie, leucopénie (diminution de la concentration sanguine des globules blancs), thrombocytopénie (diminution du nombre de plaquettes sanguines), agranulocytose (forte diminution de certains globules blancs), pancytopénie (diminution du nombre de globules rouges, globules blancs et plaquettes sanguines). Très rare : aplasie médullaire (maladie de la moelle osseuse). Occasionnellement, Allopurinol comprimés peut affecter votre sang ; cela peut se manifester par des hématomes survenant plus facilement que d'ordinaire, ou vous pourriez développer un mal de gorge ou manifester d'autres signes d'une infection. Ces effets surviennent généralement chez des patients qui présentent des troubles du foie ou des reins. Contactez votre médecin le plus tôt possible.

Affections du système immunitaire Rare: Réactions d'hypersensibilité généralisée: Le syndrome d'hypersensibilité généralisée (DRESS syndrome) associe à divers degrés, fièvre, frissons, atteintes de l'état général, maux de tête, douleurs musculaires (symptômes pseudo grippaux), tout changement au niveau de la peau, par exemple éruption cutanée, ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des parties génitales, ainsi que des conjonctivites (yeux rouges et gonflés), des cloques généralisées et une desquamation, polyadénopathie (ganglions plus volumineux), arthralgies (douleurs articulaires), atteinte hépatique ou bilan hépatique perturbé, atteintes de la fonction rénale, anomalies au bilan sanguin (ex : hyperéosinophilie) (peuvent être le signe d'un syndrome d'hypersensibilité affectant plusieurs organes), vasculite (inflammation des vaisseaux sanguins) et très rarement convulsions. Ce syndrome est rare et peut être fatal.

Les corticostéroïdes peuvent être bénéfiques dans le traitement de ce type de réactions.

Des chocs anaphylactiques ont été très rarement rapportés, le plus souvent chez les patients ayant déjà développé une réaction allergique lors d'une prise antérieure d'allopurinol.

De telles réactions peuvent se manifester à n'importe quel moment du traitement. Si vous éprouvez un de ces symptômes, abandonnez IMMEDIATEMENT et DEFINITIVEMENT le traitement par Zyloric et prévenez tout de suite votre médecin. Très rare: lymphadénopathies angio-immunoblastiques (syndrome ganglionnaire). Elles semblent être réversibles à l'arrêt du traitement. Réaction allergique grave pouvant engager le pronostic vital.

Troubles du métabolisme et de la nutrition Au début du traitement avec Zyloric, une crise aiguë de goutte peut survenir. Il est dès lors conseillé d'administrer un traitement prophylactique avec un anti-inflammatoire ou de la colchicine (0,5 mg, trois fois par jour) pendant au moins un mois. Des dépôts de xanthine et d'hypoxanthine peuvent survenir chez les patients présentant un déficit en hypoxanthine-guanine phosphoribosyltranférase (syndrome de Lesch-Nyhan) ou chez les patients ayant un taux élevé d'acide urique.

Les plaintes suivantes ont été signalées occasionnellement : diabète sucré et hyperlipémie.

Affections psychiatriques La plainte suivante a été signalée occasionnellement : dépression.

Affections du système nerveux Les plaintes suivantes ont été signalées occasionnellement : maux de tête, ataxie (décoordination des mouvements volontaires), somnolence, coma, paralysie, paresthésies (fourmillements), neuropathie et dysgueusie (altération du goût).

Indéterminée : méningite aseptique (inflammation des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière): les symptômes comprennent une raideur du cou, des maux de tête, des nausées, une fièvre ou une altération de la conscience. Consulter immédiatement un médecin en cas d'apparition de ces symptômes.

Affections oculaires Les plaintes suivantes ont été signalées occasionnellement : troubles de la vision, cataracte et altérations de la macula.

Affections de l'oreille et du labyrinthe La plainte suivante a été signalée occasionnellement : vertiges.

Affections cardiaques Les plaintes suivantes ont été signalées occasionnellement : angine de poitrine et bradycardie (rythme cardiaque trop lent).

Affections vasculaires La plainte suivante a été signalée occasionnellement : hypertension.

Affections gastro-intestinales Dans les toutes premières études cliniques, des nausées et vomissements ont été rapportés. Les rapports suivants ont démontré qu'il ne s'agissait que d'un problème mineur qui peut être évité en prenant Zyloric après le repas. Des cas de douleurs abdominales ont également été décrits. Quelques cas extrêmement rares d'hématémèse (vomissement de sang) récurrente et de stéatorrhée (diarrhée avec selles grasses) ont été rapportés.

La plainte suivante a été signalée occasionnellement : stomatite (inflammation dans la bouche). Peu fréquent : diarrhée.

Affections hépatobiliaires Peu fréquent : élévation asymptomatique des enzymes hépatiques, hépatites (incluant nécrose hépatique et hépatite granulomateuse) parfois en dehors de tout contexte d'hypersensibilité généralisée. Elle est réversible lors de l'arrêt de Zyloric.

CNK3023306
MarquesSmb
Largeur71 mm
Longueur143 mm
Profondeur50 mm
Ingrédients actifsallopurinol